Nappes phréatiques et ressources en eau potable

Modifié par Mathsylvie

On appelle aquifère une roche réservoir contenant de l'eau. Les roches ayant les propriétés adéquates sont douées de perméabilité et doivent être soit poreuses soit fissurées ou fracturées pour pouvoir emmagasiner l'eau et lui permettre de circuler librement.

Le terme de nappe phréatique s'applique à l'eau contenue dans la zone de l'aquifère où l'eau occupe tous les interstices (zone dite saturée à l'inverse de zone non saturée s'il reste des vides d'air).

Une nappe peut être :

  • libre, c'est-à-dire qu'elle communique directement avec la surface ;
  • captive car comprise entre deux roches très peu perméables situées au-dessus et au dessous de la nappe ce qui met alors l'eau sous pression. 

Le niveau d'eau dans une nappe est mesuré grâce à un piézomètre : il s'agit d'un forage par lequel le niveau d'eau est relevé à l'aide d'une sonde manuelle ou automatique. Le niveau piézométrique (niveau de l'eau) est évalué grâce à son altitude par rapport au niveau moyen des mers et se mesure en m NGF (système NGF pour Nivellement général de la France qui est le système altimétrique en France qui prend le niveau des mers comme altitude 0).

L'eau potable provient à 62 % des nappes phréatiques, les 38 % restant étant issus de prélèvements réalisés dans les eaux superficielles comme les lacs ou les rivières.

L'eau qui se retrouve stockée dans les nappes est naturellement filtrée par le sol, ce qui lui confère généralement une bonne qualité. Elle est prélevée par forage ou dans un puits et doit toutefois subir un traitement pour la rendre potable et propre à la consommation humaine avant de la distribuer.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0